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Développez une Stratégie SXO pour booster vos conversions

Le SXO remplace le SEO

Dites bonjour au SXO ! Un nouvel acronyme barbare vient de faire son entrée dans le monde digitale.

Et oui, vous veniez d’optimiser votre site pour obtenir un référencement naturel maximal, vous garantissant le graal : la première page de résultats Google.

C’était sans compter l’évolution constante de notre cher moteur de recherche…

Vous n’avez pas envie de lire tout ça ? et préférez confier cela à des professionnels, contactez-nous, nous vous développerons votre stratégie SXO adéquate selon votre budget. C’est par ici

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Alors le SXO, c’est quoi ?

Search eXperience Optimization ou comme dirait notre cher Molière : optimisation de l’expérience de recherche.

Le SXO peut être vu comme l’addition du SEO et de l’UX (User eXperience).

Une nouvelle vision qui regroupe donc plusieurs techniques pour optimiser l’expérience utilisateur depuis sa phase de recherche sur Google jusqu’à la fameuse conversion.

Tentons d’ores et déjà un résumé : SXO = SEO + UX

Une stratégie marketing qui couvre dans son objectif de la captation les internautes grâce à une optimisation SEO jusqu’à la conversion et leur fidélisation grâce à l’UX.

Bref on reprend tout le parcours internaute depuis le début pour maximiser les chances de conversion par une approche de référencement naturel performante et une expérience utilisateur replaçant la cible au centre de toute la réflexion.

Petit Rappel (pour les retardataires) :

  1. Comment optimiser son référencement sur les moteurs de recherche ?

Votre business en dépend : apparaitre dans les premières pages Google est la clé (quasiment la seule) pour créer du trafic sur son site. Avouez que vous dépassez rarement la 2ème page de résultats.

Pour cela, il n’y a pas de miracle, il va falloir se pencher et optimiser plusieurs aspects de votre site internet :

  • Le SEO / Référencement naturel
  • Le SEA / Référencement payant
  • La structure technique de votre site
  • La sémantique et le contenu
  1. Qu’est-ce que l’UX design ?

Loin d’être pragmatique, l’expérience utilisateur sous-entend un impact émotionnel fort conjugué à un bénéfice rationnel. Le principe est de créer, dans le cas d’un site internet, un cheminement agréable, naturel et intuitif jusqu’au résultat attendu.

Une bonne expérience utilisateur est la résultante du cumul d’une ergonomie réussie, d’un Webdesign agréable et responsive, du choix des nuances de couleurs, de la place de l’image, de la navigation, du contenu éditorial, de la cohérence de l’ensemble, de sa fluidité et de l’émotivité renvoyée,

Oui, oui vous avez bien lu, on parle bien d’émotions.

Le côté émotionnel a de plus en plus tendance à prendre une place prédominante pour faire la différence.

NB : À ne pas confondre avec l’UI design… On reviendra dessus avec un article à part. Mais pour faire simple en une image.

Revenons à nos moutons : le SXO

Pourquoi faut-il s’y intéresser ?

Pour capter du trafic bien entendu.

Pour cela, vous devez apporter la meilleure réponse aux requêtes des internautes en analysant leurs comportements sur votre site internet.

Rien de plus simple, mettez-vous à la place de vos cibles et apportez des réponses claires aux requêtes informationnelles qu’ils utilisent fréquemment. En clair, qu’elles vont être les questions posées à Google dans la barre de recherche.

Quelques exemples :

  • Comment optimiser son référencement web ?
  • Pourquoi le référencement SEO est important ?
  • Quel est le meilleur appareil photo reflex ?
  • Qu’est-ce que le SXO ?
  • Quelle est la meilleure agence de pub ? (L’agence Hop Hope bien évidemment)

Vous l’avez compris, vous allez devoir mettre en place une stratégie de contenu.

Une stratégie de contenu réfléchie et orientée.

Créer des ressources informationnelles est une tâche chronophage et qui doit être réalisée par des experts, à part si vous disposez de beaucoup de temps à tuer.

Pourquoi un expert ? car une fois de plus, créer du contenu oui, mais pas n’importe comment. Vous devez connaître l’univers sémantique et les mots clés générateurs de volume (mais pas que, ceux qui génèrent de la conversion aussi).

Vous faites face à des concurrents qui ont les mêmes objectifs que vous, mais pas forcément les mêmes moyens. Si votre portefeuille est moins volumineux que la concurrence, définir une stratégie sur les mots clés les plus convoités est une erreur monumentale qui ne générera aucun résultat. Par contre il est toujours possible de développer une stratégie intelligente via des mots peu convoités mais bien travaillés.

Appréhendez les enjeux

Définir sa stratégie c’est comprendre à la fois les objectifs des moteurs de recherche comme Google et ceux de votre cible.

En effet Google évolue rapidement pour devenir un moteur de réponse plutôt qu’un moteur de recherche. Son succès est basé là-dessus… vous orienter directement et le plus vite possible vers le contenu recherché.

Ainsi développer du contenu annexe mais qui ne sert pas vos objectifs devient pénalisant. Si Google remarque que vos internautes passent juste sur votre site et ne reviennent plus… Votre note sera dégradée, Google estimera que votre site ne répond pas vraiment aux requêtes travaillées.

Le SXO ajoute donc une nouvelle dimension au traditionnel SEO en y intégrant l’analyse du comportement des internautes.

Créer une stratégie SXO performante c’est :

– Fournir la bonne information recherchée le plus rapidement possible

– Retenir l’internaute sur son site avec une ergonomie simple et un contenu développé dans le sens de ses attentes.

La démarche à suivre :

  • Analysez et identifiez les intentions de vos internautes cibles et leurs problématiques,
  • Soyez présents aux différentes étapes de recherche avec les bons contenus,
  • Produisez uniquement des contenus en lien avec les attentes, les usages et les problématiques de votre cible.
  • Organisez vos contenus de manière méthodique selon les attentes clients.
  • Travaillez l’aspect graphique et émotionnel
  • Créez un chemin naturel entre vos contenus et vos objectifs (conversion)
  • Et finalement, restez sur le qui-vive, en analysant le trafic de votre site et les chemins empruntés par vos internautes… Les leçons à en tirer sont nombreuses et vous donneront les clés pour maximiser vos conversions.

Vous avez tout lu : BRAVO !!!

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