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Illettrisme, campagnes créatives

Illettrisme : encore une belle campagne.

SUAS est une ONG qui s’engage à améliorer l’alphabétisation (lutter contre illettrisme – on ne sait jamais) des enfants en Irlande, en Inde, en Zambie et au Kenya. Elle signe avec l’agence “In the Company of Huskies”, une très belle publicité créative recto verso. Une annonce presse qui de prime abord (l’impression recto) raconte une histoire triste d’un enfant analphabète et qui prend un tout autre sens en laçant la feuille devant une source de lumière, faisant apparaitre l’impression au verso. Le message révélé devient alors ultra positif et montre clairement les bénéfices de savoir lire.

Hop-Hope-actus-illetrisme-print-r-v
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Un Concept qui fait sens

Le simple fait d’avoir un double message, en ne pouvant lire qu’une moitié de l’histoire…résume de manière littérale les problèmes des analphabètes en le rendant accessible aux personnes lettrées. Un vrai tour de force qui vous place dans une situation première, où vous en pouvez pas comprendre le sujet et le message de l’annonce presse, car vous ne pouvez pas tout lire.

Une campagne événementielle qui va au-delà de la surprise et qui sert totalement le message du client.

Hop Hope est vraiment fan de ce genre d’annonce qui respecte totalement le message de la campagne et où la création se met au service de sa compréhension : un vrai saut créatif.

Une forme qui attire l’œil

Que ce soit sur le recto : une courte histoire seule avec une mise en page perturbante et ultra simpliste, sans signature de marque…

ou que ce soit sur le verso : avec un texte et un logo imprimés à l’envers

Le lecteur est à coup sûr intrigué par le message et va chercher à découvrir le sens de cette publicité.

Une forme qui optimise donc la visibilité et la délivrabilité du message.

Chapeau !

Une cause qui inspire les agences

Cette campagne me rappelle celle de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme avec le soutien de DDB Paris (orchestrée à l’époque par mon confrère et ami Jean-Jacques Sébille, maintenant fondateur de l’agence Les Cyclistes). Une campagne qui empruntait les codes des autres marchés pour alerter l’opinion publique sur l’importance de savoir lire, avec un concept fort :

Plus de 3 000 000 de français resteront hélas persuadés qu’il s’agissait d’une publicité pour …

… Un smartphone, un mascara….

La campagne Print (plus bas le film…)

Hop-hope-actus-illetrisme-ANLCI-DRAGON
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Hop-hope-actus-illetrisme-ANLCI-BIKINI
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Hop-hope-actus-illetrisme-ANLCI-MASCARA
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Hop-hope-actus-illetrisme-ANLCI-SMARTPHONE
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Hop-hope-actus-illetrisme-ANLCI-ORDI
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Hop-hope-actus-illetrisme-ANLCI-VOITURE
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Hop-hope-actus-illetrisme-ANLCI-VOYAGE1
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La vidéo :

Petit Rappel :

7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole. Plus d’infos sur : ANLCI

Petit test :

On dit que dans la publicité, les belles femmes attirent la performance et l’impact. Petit test grandeur nature sur LinkedIn, où j’ai volontairement mis en avant la campagne Bikini pour mesurer si notre “actu” serait plus cliquée qu’une autre… résultat dans une semaine.

Déposez vos briefs chez Hop-Hope et obtenez votre HOPE : ICI