Stabilo : Mettre en lumière les femmes oubliées de l’histoire

Stabilo : Mettre en lumière les femmes oubliées de l’histoire

La célèbre marque de stylo et de surligneurs Stabilo sort une magnifique nouvelle campagne de publicité avec DDB Allemagne.

Pourquoi Magnifique ?

Parce qu’en lien direct avec le produit Stabilo

Les surligneurs ont bien comme seule fonction (du moins la principale, certains s’amusent à colorier avec) de mettre en exergue les parties importantes d’un texte ou d’attirer l’attention sur une chose précise.
La campagne qui délivre comme message « Highlight the remarkable” (mettre en valeur/en lumière le remarquable), illustre magnifiquement la fonction du produit en faisant ressortir des 3 images, 3 personnages en arrière plan.

Parce qu’en lien avec la marque Stabilo

Stabilo développe un message Féministe
Les 3 personnages mis en évidence dans cette campagne sont des femmes.
Pas n’importe quelle femme, des femmes qui ont marqué l’histoire et qui sont pourtant quasiment passées inaperçues… La prédominance masculine pour cause.
Un message juste mais qui est d’autant plus justifié si on se souvient que Stabilo a essuyé une tempête de critique sur fond de sexisme en 2014. La marque avait décidé de lancer un Stabilo surligneur spécial Femme. La publicité de l’époque disait qu’il avait une silhouette élancée et fluide avec un toucher velours.
Même si l’on comprend aisément que Stabilo souhaitait développer sa profondeur de gamme et innover dans un segment où la nouveauté est difficile, se faire coller l’étiquette « Sexisme » « Misogynie » aux valeurs de sa marque est toujours problématique.

Les 3 femmes mises en avant, que vous aurez forcement du mal à reconnaître sont présentées via le seul petit texte de l’annonce presse :
1. Edith Wilson : la 1ère présidente des états-unis

Oui, vous avez bien lu, vous avez affaire à une femme d’honneur assurément. Seconde épouse de Woodrow Wilson (28e Président des Etats Unis), elle a assuré secrètement les fonctions de son mari qui est resté paralysé (du côté gauche – un coup du sort pour ce démocrate) après une attaque cérébrale en 1919. Jusqu’à sa mort, elle assurera à tout le monde que ce n’était qu’une intendante.

Hop-Hope-actus-Stabilo-Wilson

2. Katherine Johson : le premier ordinateur à jupe

Attention ! ne voyez rien de rabaissant dans cette présentation, c’est elle-même qui qualifiait les femmes mathématiciennes de la NASA ainsi. C’est une des premières femmes Afro-Americaines à avoir travailler pour la NASA. Elle y occupait un rôle essentiel pour mener à bien les missions de l’agence spatiale américaine, notamment pour la mission Apollo 11. Un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’humanité et les femmes.

Hop-Hope-actus-Stabilo-Johnson

3. Lise Meitner : la déchue des Prix Nobel

Et oui, cette physicienne de talent a été ignorée pendant toute sa carrière. Elle joua un rôle majeur dans la découverte de la fission nucléaire (noyaux lourds) avec son neveu Otto Frisch. C’est pourtant lui qui rafla le prix Nobel de chimie en 1944 alors que c’était Lise Meitner qui avait réalisé tous les calculs et qui avait interprété tous les résultats de l’étude. Dans sa carrière, elle fut nommée 48 fois pour un Nobel mais n’a jamais été distinguée.

Hop-Hope-actus-Stabilo-Meitner

Parce que la réalisation est Juste Stabilo

Une photo noir et blanc qui attire le regard sur des hommes en premier plan…un simple coup de stabilo qui met en évidence la femme de prestige et qui la relie à la marque. Une marque représentée de la manière la plus simple, sur le produit.
Un petit texte pour comprendre, si l’on souhaite aller plus loin, car le simple surligneur a déjà attiré l’attention du lecteur vers le point que la marque voulait souligner… Le message de la campagne.

Bravo !!!
Des campagnes Print comme on aimerait en voir plus souvent.

Déposez votre brief ici

 

Écrire un commentaire